La Mode des Pyjamas de Plage

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jeudi 23 octobre 2008

Les Pyjamas en carte postale



Les éditeurs de cartes postales ne pouvaient pas rater une si belle aubaine. Les photographes leur fournissent de nombreux clichés où les jeunes femmes sont tellement sublimées par les pyjamas qu’il ne fait aucun doute qu’il s’agit là de modèles professionnels, mis en situation, sur les promenades du bord de mer à Cannes, Juan-les-Pins , Nice ou Monaco. - Ce qui somme toute contribue à donner une belle image promotionnelle de la Côte d’Azur. Que saurions-nous aujourd’hui de cette mode Pyjama, sans tous ces clichés si plaisants, dont l’intérêt n'est pas seulement anecdotique ?
À observer attentivement les cartes postales, on découvre que d’autres reporters accompagnent le mouvement (8). Ils se contentent de reproduire la réalité, saisissant au vol quelques estivantes en pyjama dont l’effet n’est pas toujours des plus gracieux. On détecte aussi beaucoup de photomontages (9), comme la profession aimait à en user par nécessité. Mais qu’importe. Que ne ferait-on pas pour suivre la mode ?

(8) Parmi les photographes on peut citer Auguste Traverso qui au lendemain de la Grande Guerre, décide de devenir photographe. La Maison Traverso à Cannes est ainsi fondée en 1919. Auguste Traverso devient photographe de presse, il restera pendant long-temps le seul à fixer sur des plaques photographiques les événe-ments de Cannes et Antibes comme ses batailles de fleurs, les premiers bains de mer ou la construction des premiers palaces.

(9) Le Robert dit "procédé employé pour créer l’illusion d’une réalité impossible". Permet d'obtenir, en assemblant des éléments photographiques découpés, une image composite et sans rapport avec la ré
alité. Cette technique permet à l’éditeur de rendre plus attractive sa carte en limitant les coûts.

The postcard in Pajamas
The publishers of postcards of the time could not miss such a nice windfall. Photographers provide their cliches where many young women are so perfected by pajamas there is no doubt that these are professional models, set situation, walks on the seafront in Cannes, Juan -les-Pins, Nice or Mo-naco. - What ultimately contributes to a great promotional image of the French Riviera. Let us not today Pajama this fashion, without all the cliches so pleasant, whose interest is not just anecdotal?
Observe carefully postcards, we discover that other reporters accompanying restrict the movement. They just re-produce the reality, seizing the flight in some summer pajamas whose effect is not always the most graceful. It also detects many photomontages (-tricks by both distressing) as the profession liked to use it by necessity. But no matter. That would be not to monitor fashionable?
à suivre...