Ce site à pour objet de vous faire découvrir la mode des pyjamas de plage qui s'est développée sur la Côte d'Azur, et en particulier à JUAN-LES-PINS, des années 1920 aux années 1930. L'engouement a été tel que toutes les femmes portaient des pyjamas de plage, à la plage... comme à la ville.
New blog AMERICAN EYE
This site aims to help you discover fashionable beach pajamas that has developed on the Cote d'Azur, especially in JUAN-LES-PINS, 1920s to 1930s. The enthusiasm was such that all women wore beach pajamas at the beach ... as in the city.
New blog AMERICAN EYE
This site aims to help you discover fashionable beach pajamas that has developed on the Cote d'Azur, especially in JUAN-LES-PINS, 1920s to 1930s. The enthusiasm was such that all women wore beach pajamas at the beach ... as in the city.
JUAN LES PINS, la plage des PYJAMAS…
***************
« PYJAMAPOLIS », c’est ainsi que le correspondant de « l’Illustration », R. de Beauplan, surnommait le site de Juan les Pins, en 1931. La décennie d’après- guerre, « les années folles », avaient été baignées d’optimisme. La crise de 29 allait précipiter les évènements et faire émerger à nouveau des inquiétudes. Malgré tout, les artistes allaient tenter de conjurer le sort par leur création teintées d’exubérance. La mode, un art à part entière, participe à ce mouvement, avec la complicité et le talent des photographes qui diffusent dans les magazines, les clichés inspirés des plus belles femmes dans les vêtements créés par les plus grands couturiers de l’époque : LANVIN, PATOU, MAGGY ROUFF, SCHIAPARELLI, POIRET, HEIM….. Et bien sûr Coco CHANEL, qui allait, entre autre, lancer et révéler le « PYJAMA de PLAGE », posant elle-même, dans cette tenue, dans le grand magazine « VOGUE ».
Le PYJAMA, vêtement composé de 2 pièces, pantalon ample et blouse (ou boléro), avait été porté dès les années 20, au gré des heures de la journée, par les femmes élégantes en quête de nouveauté.
Mais cette tenue devient vite une folie vestimentaire, dont va s’emparer les estivantes de Juan les Pins, ravies de se mettre en valeur et de détourner les regards, lors de leurs promenades en bord de mer, ou le soir dans les soirées mondaines autour d’une piscine, une coupe de champagne à la main. Toutes les manifestations (galas, concours de beauté, d’élégance,) sont autant d’occasion de se présenter dans les plus beaux Pyjamas (l’ostentatoire étant, parfois, un supplément de grâce!)
Ils se déclinent dans diverses matières, selon les circonstances : toile, soie, et, le tout nouveau jersey, qui épouse avec délice les formes élancées des jeunes femmes.
De nouvelles harmonies de couleurs, de nouveaux imprimés s’imposent. Des incrustations de dentelles et des broderies viennent apporter la note personnelle à chaque Pyjama.
Les grands créateurs rivalisent d’imagination, pour que les Belles soient encore plus belles et brillent, jour et nuit, dans cette luxueuse station de Juan les Pins qui accueille tout le Gotha de la grande société de l’époque.
Le Pyjama connaît un tel engouement, qu’il devient le symbole de la Côte d’Azur, du soleil, de la vie insouciante, légère.
A Juan les Pins, un artiste local, Edmond LAHAYE (ancien chansonnier montmartrois, créateur multiple) « s’approprie » la nouvelle « coqueluche des plages », avec l’humour qui le caractérise, et dessine les estivantes en Pyjama, avec capeline et chien de race. Il édite des cartes postales et d’autres dessinateurs, illustrateurs ( S. CHOMPRE , M. BLOCH ) d’autres éditeurs vont lui emboîter le pas (ADIA, ROSTAN - MUNIER , GILETTA & RELLA), une aubaine.
Le Pyjama va se « répandre » sur toutes les plages des grandes stations balnéaires (DEAUVILLE, TROUVILLE) de France, de Belgique, traversant le Channel pour s’exhiber en Angleterre et être consacré à Hollywood!
Les cartes postales deviennent de bons supports de cette mode, les photographes fournissant aux éditeurs, leurs nombreux clichés où les jeunes femmes, le plus souvent des mannequins, contribuent tant à la promotion du Pyjama, qu’à la Côte d’Azur. Le pyjama s’affiche.
Les plus grands artistes eux aussi, immortalisent le Pyjama, tels : A. ROUBTZOFF, VAN DONGEN, et PICASSO (femme assise en Pyjama de plage - 1961) , adepte de la plage de Juan les Pins où il fut photographié avec son ami P. ELUARD.
La mode des années 30 fut marquée par les Pyjamas, qui révélaient avec pudeur, les silhouettes élancées, aux lignes parfaites des « top-modèles » de l’époque. La mode, comme les mœurs allaient évoluées. Au fil des ans, de plus en plus de liberté, de moins en moins de tissu… vont faire voler en éclats les pyjamas de plage , remplacés bientôt, par des maillots de bains qui vont rétrécir à vue d’œil, et laisser la place au bikini qui va faire fureur, détrôné ensuite par le monokini… qui sera réduit à sa plus simple expression…
Mais ceci est une autre histoire !
Introduction à la conférence du 18 octobre 2008 par
Danièle MENDAK
membre de l'Académie troyenne d'études cartophiles (ATEC)
Mannequins à Juan les Pins, 1931
Mannequins sur la plage du Touquet, pyjamas et tenues de bains, photo agence Meurisse 1939